Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

samedi, 25 décembre 2010

Voeux du CDF 2011

 

 

SAINTE FETE DE NOËL

 ET

HEUREUSE ANNEE 2011 !

 

 

« Gloire, dans les hauteurs,

à Dieu !

Et, sur terre, paix

chez

les hommes de bon vouloir ! »

 

Luc, chap.2, v.14

 

 

 

 

 

 

   Het B-H-V team wenst u Zalige Kerstfeesten!

 

              

        

A l’occasion du Nouvel-An, la section d’arrondissement du CDF-Bruxelles aura la joie de vous accueillir à sa pizza-party,

le lundi 10 janvier 2011 dès 18.30.

Nous y partagerons la galette des Rois !

 

Lieu : 130, rue Jules Besme – 1081 Koekelberg (à proximité de la Basilique et du Métro Simonis).

 

Réservation souhaitée et à confirmer par le versement sur le compte CDF :

 310-1590666-49

 (avant le 4/1/11)

P.A.F. : 5,00 EUR

 

Renseignements : +32 476 537 815 (Marie COURTOY – Présidente)

 

Venez nombreux !

 

                                     

                                   

 

 

vendredi, 24 décembre 2010

Communiqué du CDF-Bruxelles: Emir Kir et les centres de planning familial

 

Il y a quelques semaines, les centres de planning familial ont fêté leurs 25 ans d’existence.

L’occasion pour le ministre Emir Kir, en charge de l’Action sociale et de la Famille, d’inaugurer une semaine portes ouvertes, et de rappeler, que l’avortement et la contraception sont les deux piliers des centres de planning familial; et que ces centres, qui offrent des consultations médicales, psychologiques, sociales ou juridiques, ne sont pas destinés uniquement aux adolescents, mais à tous, «de 7 à 77 ans» (sic).

Rappelant également au passage que, dans un souci de prévention, est prévue, la distribution gratuite de la pilule du lendemain (conformément à l’accord de majorité de la COCOF – majorité dont fait partie le cdH – Centre démocrate humaniste) …

 

Le CDF, qui dans son programme et Manifeste défend la dignité de l’être humain depuis sa conception jusqu’à sa mort naturelle, tient à réagir !

Outre le fait que qualifier de prévention la distribution gratuite de la pilule du lendemain (le mot le dit lui-même!) paraît un non-sens, on peut souligner le manque de responsabilité politique, et médicale, de distribuer aux jeunes filles des moyens contraceptifs qui sont jusqu’à présent encore considérés comme médicaments.

 

Soulignant, au passage, la politique pro-active du Ministre dans ces matières, le CDF-Bruxelles tient à rappeler le caractère sacré de toute vie humaine (y compris le corps en devenir de jeunes filles et femmes, et futures mères de familles), dans une société qui ne «craint» plus Dieu, et où la libéralisation de l’avortement (dont on vient de fêter tristement le 20e anniversaire cette année) a accentué le non-respect de la vie humaine (on le voit notamment avec le nombre en hausse d’infanticides).

 

Le CDF-Bruxelles demande à la majorité arc-en-ciel une réelle politique familiale, respectueuse de la dignité de tous, qui soit au service des familles, des jeunes, des personnes défavorisées, handicapées ainsi que de nos aînés !

 

 

Communiqué du CDF-Bruxelles" recommandations finales des Assises de l'interculturalité"

Il y a peu, les Assises de l’Interculturalité ont remis leur rapport final avec 68 recommandations.

Parmi celles-ci, la réforme du calendrier des jours fériés légaux destinés à remplacer certains congés «liés à la religion chrétienne et/ou catholique».

A l'occasion de la fête de Noël, le CDF-Bruxelles tient à réagir ! Outre les difficultés d’organisation (bien compréhensibles) au sein des écoles et des entreprises, le risque de voir se côtoyer des revendications plus personnelles (et communautaristes) les unes que les autres, voire de se confronter … loin du «vivre ensemble» prôné par certains, est réel !

Si les Chrétiens démocrates fédéraux appuient leur engagement sur les valeurs judéo-chrétiennes, c’est précisément en raison de leur caractère universel, qui élèvent la dignité de toute personne, quelle qu'elle soit; d’où la nécessité voire l’urgence de re-définir dans notre société un socle de valeurs communes, dont des fêtes religieuses comme Noël, Pâques ou Assomption servent encore de référence culturelle voire cultuelle pour de nombreuses personnes et familles. On se souvient des fêtes civiles instaurées par le nouveau calendrier sous la Révolution française et qui eût beaucoup de mal à s’imposer …

D’autre part, comment ne pas évoquer les conflits intra-communautaires belges qui se nourrissent des clichés véhiculés de part et d’autre, par manque de contact et de dialogue de personne à personne et de communauté à communauté, qui passent e.a. par l’apprentissage de la langue du pays d'accueil, qu’elle soit néerlandaise, française ou allemande, de sa culture, ainsi que du respect des traditions, us et coutumes qui ont forgé notre modèle de société.

Le CDF promeut une société riche de valeurs communes où chacun peut tout en respectant et en adhérant librement à celles-ci pratiquer sa foi et ses convictions … non cantonnées uniquement dans la sphère privée !

Pour la section CDF de l'arrondissement B-H-V,